Pitch

Un casse-brique ? Pas tout à fait. Un flipper ? Presque, mais pas vraiment ! Yakyu est un jeu à l’ambiance zen japonaise, qui se trouve à la croisée du casse-brique, du flipper et du baseball. Attention, votre concentration devra être de mise si vous souhaitez pouvoir renvoyer la balle comme il faut. Vous apprécierez les différents niveaux au gré des estampes et de la musique traditionnelle du Japon, ainsi que l’éditeur de niveau intégré, pour pouvoir affronter vos propres créations !

Un casse-brique

original

Réalisé en C# sur MonoGame

Temps de production : 2 semaines

Ce projet de jeu m’a permis de découvrir le framework MonoGame, et d’apprendre le langage C# qui est l’un des langages les plus utilisés dans le milieu de la programmation de jeux vidéo. J’ai donc pu faire un pas supplémentaire dans l’apprentissage du fonctionnement de la machine tout en comprenant l’intérêt d’avoir différents niveaux d’encapsulation de ses variables, pour l’organisation de son propre code d’une part, mais certainement aussi pour le travail de programmation en groupe.

De même ai-je pu approfondir ma pratique de la POO en faisant usage de l’héritage, de l’implémentation d’interfaces, ainsi que du polymorphisme et de la surcharge que permet le C#. J’ai également eu l’occasion de découvrir et de mettre en pratique mes premiers design paterns, comme par exemple celui du « game state » (rendant possible le passage rapide d’une scène à une autre) ou encore le « service locator » (permettant d’aller chercher une variable normalement inaccessible sans avoir à la faire passer en argument à chaque étage de notre structure).

Les différents niveaux du jeu sont tous chargés depuis un fichier texte (.txt) extérieur, et j’ai apprécié mettre en pratique cette ingéniosité permettant de créer un niveau appuyant sur quelques touches de notre pavé numérique.

Ce projet m’a permis de créer une physique pour la balle et ses rebonds, pour ses collisions avec la batte, mais aussi particulièrement pour la cohérence de celles avec les briques, car il m’a fallu ruser en créant deux hitboxes anticipatives, l’une verticale, l’autre horizontale.

La batte de baseball ainsi que les briques ont été réalisées par une amie dessinatrice : Lara Cougot. Vous trouverez tout le code sur sa page GitHub ainsi que le jeu téléchargeable sur sa page itch.io ; mais vous pouvez aussi visionner ci-dessous une vidéo de gameplay.