Studio Black Flag

Après ma première expérience à Nereid Games, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’entreprise Studio Black Flag sur Bordeaux en tant qu’apprenti game developer.

J’ai en effet essentiellement occupé le poste de programmeur gameplay pour le projet principal du studio : Orphan Age. Grâce à cette expérience, j’ai pu approfondir mes connaissances en programmation, notamment en C# sur Unity.

Étant un couteau suisse, j’ai aussi su mener à bien différentes missions qui m’ont été confiées, notamment en tant que QA tester, en tant que playtest organizer, mais aussi en tant que narrative designer et writer pour le jeu.

Même si je ne cacherai pas ma grande déception à voir le jeu se faire annuler si proche de sa sortie, je garde de cette année et demie de formidables souvenirs, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’aimerais remercier tous mes collègues pour leur collaboration dans ce projet ainsi que pour leur bienveillance. J’aimerais remercier tout particulièrement Blandine et Max, pour avoir cru en moi et m’avoir confié des responsabilités dépassant largement celles d’un simple apprenti, ainsi que Lucas et Lucien, que j’admire pour leurs compétences, et auprès desquels j’ai tant appris. Vous me manquez tous déjà beaucoup.

Orphan Age

Orphan Age était le projet principal du studio et j’ai adoré travailler pour ce projet ambitieux et original. En effet, du point de vue du gameplay, il s’agit d’un Sims-like auquel on aurait ajouté une dimension survival, crafting, exploration, et narrative. Une sorte de This War Of Mine en 3D où nous incarnons des orphelins dans un monde en ruine, tentant tant bien que mal de survivre ensemble et de garder espoir en un avenir meilleur. Le lore aussi me plaisait beaucoup car il touche à des sujets sensibles que sont l’enfance et la guerre.

J’ai principalement été développeur gameplay sur le projet. J’ai pu développer des features de gameplay, faire de l’intégration, du debug mais aussi des tools pour faciliter le travail des artistes ainsi que pour tracker les données de jeu des sessions lancées par les joueurs. Cependant j’ai eu la chance de contribuer aussi au lore ainsi qu’à l’écriture et au narrative design de tout un arc narratif du jeu se centrant autout du personnage de Maureen, mon personnage préféré.

Étant sous NDA, je n’ai malheureusement publiquement pas le droit de vous montrer le travail réalisé (du moins plus que ce qui est déjà public), ni de vous dévoiler qui était notre éditeur, mais on m’a autorisé à en parler plus librement dans un cadre plus privé, comme lors d’un entretien par exemple.

Recommandations

Nereid Games

Ma première expérience fut de travailler en tant game developper (programmation gameplay et game design) chez Nereid Games, un studio indépendant de jeux hyper casual pour mobiles.  Durant ces cinq mois (du 06/09/2022 au 31/01/2023) j’ai participé à la création et à la sortie de plusieurs projets que je vous présente ci-dessous.

Grâce à ce premier job j’ai pu mettre en pratique en entreprise mes connaissances acquises et constater que j’étais en mesure d’apporter ma contribution au sein d’une équipe de production de jeux vidéo (mot de l’employeur). J’ai aussi découvert le game design d’un point de vue professionnel puisque je produisais de nombreux game design documents avant que nous ne choisissions collectivement le jeu que nous allions retenir pour le développement. Le dernier jeu en production du studio provient d’ailleurs d’un GDD réalisé par mes soins.

Derniers projets

Archer Squad 3D

  • Programmation et développement
  • Level Design
  • Game design du méta-jeu
  • Débogage

Dominos Runner 3D

  • Programmation et développement
  • Débogage

Stack and Pass

  • Programmation et développement
  • Débogage

*jadis très nombreux, le nombre a été grandement réduit

Make it rain sushis !

Voici quelques images du premier prototype du prochain jeu qui devait être publié par Nereid Games. Il s’agissait de réaliser un Overcooked-like en version hyper casual pour mobile. Je n’ai pas la possibilité de vous en dire davantage sur l’ensemble des features qui devaient être implémentées car la société se réserve le droit de continuer le développement. Je suis en revanche à l’origine du game design ainsi que de toute la programmation derrière ces images du jeu. Le titre du jeu devait être : Make it rain sushis !

SushisGIF1
SushisGIF2
SushisGIF3
SushisGIF4
SushisGIF5

Le mot de l’employeur