Mon profil

Cher·ère visiteur·euse,

Voici la page de profil de mon portfolio. Vous y trouverez le résumé de mes compétences, de ce que je considère être mes points forts (ou soft skills), ainsi que quelques éléments constitutifs de mon parcours et de ma personne : formations, diplômes, expériences professionnelles et autres activités.

Compétences

Frameworks et moteurs :
Mirror Network

Mirror Network

Langages :

C#

C++

Lua

HTML/CSS

HTML/CSS

Python

Python

Outils :
Git

Git

Plastic SCM

Plastic SCM

Visual Studio

Visual Studio

VS Code

VS Code

WordPress

WordPress

Audacity

Audacity

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve

Photoshop

Photoshop

En train d’apprendre personnellement :
PHP

PHP

Symphony

Symphony

Godot Engine

Godot Engine

Blender

Blender

Envie d’apprendre :
GameMaker

GameMaker

ZBrush

ZBrush

FL Studio

FL Studio

Shaders

Shaders

Assembleur

Assembleur

Dessin

Soft skills

Polyvalence

Organisation

Autonomie

Détermination

Volontarisme

Curiosité

Communication

Coordination

Écoute

Esprit d’analyse

Visualisation

Minutie

Artiste dans l’âme

Parcours

Pour l’anecdote

Je m’appelle Ydris. Il s’agit d’un prénom à la fois celtique et arabe. Je crois que ce fut un heureux terrain d’entente pour mes parents, mon père étant algérien et ma mère bretonne. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi il commence avec un « Y », la réponse est simplement que, comme beaucoup de parents, les miens voulurent être originaux.

Premiers pas

J’ai essentiellement grandi à l’étranger : Algérie, Sénégal, Mexique et Tunisie. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai quitté la Tunisie pour faire des études à Montréal, au Canada. Aimant beaucoup cuisiner (et manger aussi, je le confesse), je suis donc retourné en France pour suivre des études en Hôtellerie-Restauration au lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire. Après plusieurs expériences professionnelles et un long stage de fin d’année dans un restaurant gastronomique j’ai décidé de changer de voie.

L’Université

J’ai suivi un parcours de Philosophie à l’Université de Nantes. Je me suis épanouis dans ces études. Elles m’ont apporté sur le plan personnel, que cela soit en terme de connaissances, en rigueur d’analyse, en capacité de rédaction et de communication, ou de manière générale en terme de maturité. Tout en achevant mes études, je me suis cherché dans divers formes d’art fictionnels : le roman, le théâtre, ou encore le cinéma. J’ai monté ma troupe de théâtre amateur, qui se professionnalisera par la suite.

Le théâtre

Après avoir obtenu mon Master de recherche en Philosophie, avec la production d’un copieux mémoire sur le thème des jeux vidéo comme nouvel art mimétique (co-dirigé par Mathieu Triclot), j’ai exercé le métier de comédien, auteur et metteur en scène plusieurs années et j’ai eu la chance de pouvoir participer à plus d’une dizaine de spectacles différents. La difficulté de pouvoir vivre de ce métier accumulée à celle des années de pandémie m’ont fait réaliser que je souhaitais me former dans un autre domaine.

Les jeux vidéo ?

Ayant été biberonné aux jeux vidéo dès l’âge de cinq ans, et ceci ayant été le début d’une longue histoire d’amour, le jeu vidéo m’est apparu tout naturellement comme un choix approprié. Après quelques recherches durant l’été 2021, j’ai repéré la licence informatique « parcours jeux vidéo », en alternance sur trois ans, proposée par le Cnam-Enjmin Nouvelle-Aquitaine. Cette formation semblait être la plus appropriée à ma situation mais le problème était que la sélection y est rude et qu’il faut à terme trouver une alternance en entreprise pour être pris, ceci alors que je n’avais aucune base en programmation.

Nouveau chemin

Je me suis donc retroussé les manches en travaillant beaucoup. Après avoir appris la programmation, je l’ai rapidement mise en pratique pour réaliser des projets de jeux vidéo : j’ai littéralement adoré faire ça et je me suis découvert une nouvelle passion.

Après l’obtention du concours auquel je suis arrivé premier, j’ai trouvé un emploi en tant qu’apprenti game developper (programmation et game design) chez Nereid Games, un studio indépendant de jeux hyper casual pour mobiles. J’ai eu la chance de pouvoir travailler cinq mois avec eux durant lesquels j’ai participé à la sortie de plusieurs projets (mot de l’employeur).

Après ces cinq mois, j’ai eu la chance de rejoindre la super équipe du Studio Black Flag et de travailler durant un an et demi sur leur magnifique projet qu’était Orphan Age.

Aujourd’hui je n’ai toujours qu’une envie : en apprendre davantage, si possible auprès de professionnels talentueux, afin de pouvoir un jour mener un projet de plus grande envergure.

Éléments supplémentaires

 Mon expérience à Studio Black Flag

J’ai eu la chance de rejoindre le Studio Black Flag pour ma deuxième expérience professionnelle en tant qu’apprenti game developper. J’ai essentiellement été programmeur gameplay sur le magnifique jeu qu’était Orphan Age, mais j’ai aussi pu remplir d’autres missions grâce à mes compétences transverses. J’ai adoré travailler sur cette année et demie sur ce projet.

 Mon expérience chez Nereid Games

J’ai obtenu un premier emploi en tant qu’apprenti game developper (programmation et game design) chez Nereid Games, un studio indépendant de jeux hyper casual pour mobiles. J’ai eu la chance de travailler cinq mois chez eux durant lesquels j’ai participé à la création et à la sortie de plusieurs projets.

Mes recherches en Philosophie

z0

Pour obtenir mon Master de Philosophie, j’ai rédigé un mémoire sur les jeux vidéo en tant que nouvel art, co-dirigé par Mathieu Triclot, le célèbre auteur de Philosophie des Jeux vidéo. Vous trouverez ici une version téléchargeable, ainsi qu’une recommandation personnelle de Mathieu.

Certification développeur Jeux Vidéo

David

J’ai commencé, fin septembre 2021, une formation certifiante sur quatre mois avec l’école Gaming Campus (en partenariat avec l’école en ligne Gamecodeur). Voici une recommandation de David Mekersa, le coach de Gamecodeur, et l’attestation des compétences acquises.

Mon expérience de comédien

J’ai monté une troupe de théâtre durant mes années de master, d’abord en tant que troupe amatrice constituée d’ami(e)s avec qui nous jouions aux jeux vidéo en ligne, puis en tant que troupe professionnelle après la fin des mes études. Voici quelques images de spectacles.

Engagement humanitaire

Lors de l’afflux sur Nantes, en 2016-2017, d’exilé(e)s réfugié(e)s, isolé(e)s et à la rue, nous nous sommes engagés avec des amis à venir en aide à ces gens en détresse. Nous avons fondé une association, SAFE Migrants Nantes, dont l’objectif était d’aider les personnes vulnérables concernées à mobiliser des médecins pour apporter des soins que l’hôpital surchargé refusait de leur prodiguer, mais aussi de trouver des opportunités de travail, de formation, ou d’apprentissage du français. Voici quelques prises floutées de réunions du collectif et événements importants.

Écriture et jeux vidéo

Si l’école m’a appris à transcrire à peu près correctement le parlé en écrit, ce sont les jeux vidéo en ligne qui m’ont réellement menés à la rencontre de l’écriture. J’ai toujours été mauvais en français à l’école. Mais lorsqu’au cours de mes années de lycéen, j’ai intégré une communauté de role players (les mercenaires sur Dofus), j’ai plus appris en quelques mois sur les règles grammaticales, la conjugaison et l’orthographe,  qu’en des années de scolarité. Je me suis tant investi que j’ai fini par devenir le meneur de ce clan (dont l’objectif était d’animer le serveur en organisant de grands événements multijoueurs avec l’aide de modérateurs, ou en animant théâtralement des lieux de passage). Ce fut ma première rencontre avec l’écriture et le théâtre, et je crois que cette expérience marquante de mon adolescence fut à la fois constitutive de ma personne, mais aussi éclairante sur qui je suis. Voici quelques vestiges de cette expérience, ainsi qu’une petite sélection de différents écrits : scénario de court métrage, saynètes, poésie, chansons, etc.