Pitch
Un casse-brique ? Pas tout à fait. Un flipper ? Presque, mais pas vraiment ! Yakyu est un jeu à l’ambiance zen japonaise, qui se trouve à la croisée du casse-brique, du flipper et du baseball. Attention, votre concentration devra être de mise si vous souhaitez pouvoir renvoyer la balle comme il faut. Vous apprécierez les différents niveaux au gré des estampes et de la musique traditionnelle du Japon, ainsi que l’éditeur de niveau intégré, pour pouvoir affronter vos propres créations !
Ce projet de jeu m’a permis de découvrir le framework MonoGame, et d’apprendre le langage C# qui est l’un des langages les plus utilisés dans le milieu de la programmation de jeux vidéo. J’ai donc pu faire un pas supplémentaire dans l’apprentissage du fonctionnement de la machine tout en comprenant l’intérêt d’avoir différents niveaux d’encapsulation de ses variables, pour l’organisation de son propre code d’une part, mais certainement aussi pour le travail de programmation en groupe.
De même ai-je pu approfondir ma pratique de la POO en faisant usage de l’héritage, de l’implémentation d’interfaces, ainsi que du polymorphisme et de la surcharge que permet le C#. J’ai également eu l’occasion de découvrir et de mettre en pratique mes premiers design paterns, comme par exemple celui du « game state » (rendant possible le passage rapide d’une scène à une autre) ou encore le « service locator » (permettant d’aller chercher une variable normalement inaccessible sans avoir à la faire passer en argument à chaque étage de notre structure).